Patrimoine Communal

Musée Antoine Paucard

Le maire Pierre Rivière raconte avec plaisir la vie d’Antoine Paucard, un artiste qui a marqué la vie du village par ses œuvres

Le maire Pierre Rivière raconte avec plaisir la vie d’Antoine Paucard, un artiste qui a marqué la vie du village par ses œuvres

Antoine Paucard, né le 5 décembre 1886 et mort le 18 février 1980, à Saint-Salvadour (Corrèze), est un poète et sculpteur français. Autodidacte, tour à tour cultivateur, maçon, révolutionnaire et voyageur, c’est également un créateur de chansons « limousinantes ».

Antoine Paucard (1886-1980) est un personnage atypique. Ce « paysan corrézien » autodidacte a mené une vie tumultueuse. Chasseur d’Afrique, il rentre en France après un accident qui lui fait perdre un œil. Il devient alors terrassier, paysan et enfin maçon. Cet homme mène une vie contrariée, mais baignée de poésie et de beauté. Il consigne dans plus d’une centaine de carnets chaque pensée qui lui traverse l’esprit. Il se met à sculpter le granit corrézien, présentant ainsi au monde les personnalités qu’il considère comme importantes et fondatrices de notre culture (Napoléon, Sédulix, …), il présente également à travers ses sculptures une vision de la vie à Saint-Salvadour au début du XXème.

Venez découvrir à travers ces sculptures douces et naïves, la pensée d’un homme étonnant du XXème siècle avec ses doutes et ses valeurs. Un espace dédié aux sculptures de cet artiste présente des statues de granit à la fois touchantes et pragmatiques. On trouve aussi dans ce bâtiment les carnets d’Antoine Paucard où il consignait ses pensées quotidiennes depuis les années 30.

Les œuvres d’Antoine Paucard, sculpteur, poète et philosophe, sont à découvrir à Saint-Salvadour, son village natal. En 2008, le musée Paucard est devenu la propriété de la commune de Saint-Salvadour et a ouvert ses portes derrière la mairie, dans l’ancienne école, l’accès est libre. « Une donation du fils d’Antoine Paucard nous a permis de conserver les œuvres de cet artiste natif du village », explique Pierre Rivière, le maire de la commune.

Une soixantaine de sculptures trônent donc désormais dans le préau de l’ancienne école. Des bustes, des statues en granit, des sculptures en bois et des plaques, pour la plupart couvertes par les écritures de cet artiste poète. Toutes ces œuvres reflètent, tel un grand livre ouvert, la vie d’Antoine Paucard.

Vous pourrez également visiter le cimetière du village où la tombe de l’artiste a une place prépondérante, ainsi que la campagne aux alentours qui est, elle aussi, marquée par Antoine Paucard, comme avec son rocher de Sédulix. Venez à la rencontre de ce personnage et de ses statues, témoins de son histoire.

La commune, consciente du potentiel de ce musée, envisage avec la Communauté de communes de créer un véritable circuit autour d’Antoine Paucard, son musée, sa maison, le cimetière et la côte du rocher.

Sculptures d'Antoine Paucard exposées à Saint-Salvadour

Sculptures d’Antoine Paucard exposées à Saint-Salvadour

Il y a une trentaine d’années, Roland, le fils d’Antoine Paucard signalait un rocher dissimulé sous une mousse épaisse dans un bois situé sur le versant est du synclinal de Saint-Salvadour au fond duquel coule la Bourette.

667583

Le Gisant d’Antoine Paucard