Aller au contenu principal

30 avril 2023 : cérémonie commémorative de la tragédie de la Servantie

Commémoration place de la Liberté

Le dimanche 30 avril s’est déroulée, sur la place de la Liberté, la cérémonie en hommage aux victimes de l’attaque par l’armée nazi du camp de maquis de la Servantie.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs associations d’anciens combattants et résistants, et d’un public nombreux.

A noter également la présence des enfants de deux rescapés : les familles FAUCHER et BALAGE.

 

M Le Maire a tout d’abord remercié les participants en évoquant le devoir de mémoire :

  • devoir de mémoire de cette tragédie locale du 3 mai 1944 (4 morts, 11 déportés dont 7 ne reviendront pas des camps de la mort),
  • devoir de mémoire de la 2eme guerre mondiale avec la disparition des 2 derniers rescapés du massacre d’Oradour sur Glane : André DESOURTEAUX et Robert HEBRAS,
  • devoir de mémoire enfin de cette terrible guerre en Ukraine.

Puis les deux adjoints ont déposé une gerbe, suivie d’une minute de silence.

La deuxième intervention était celle de Roger LISSAC, qui a relu un texte très émouvant rédigé par l’un des 4 rescapés, Dédé FAUCHER : la fatigue liée à une action harassante le 1er mai, le sommeil qui gagne tout le monde, les aboiements de leur chien, l’attaque le l’ennemi, le bruit des balles, la fuite pieds nus, laissant derrière eux leurs camarades décédés ou prisonniers.

 

Ces deux interventions ont été ponctuées de l’interprétation par le groupe « les compagnons de la joie au village » du chant des partisans et de l’hymne national.

 

Puis la cérémonie s’est poursuivie par un hommage sur la sépulture de Tatiko WERULHACHVILY, résistant Géorgien, hommage ponctué de chants et par la lecture d’un poème rédigé par Antoine PAUCARD.

Enfin, un vin d’honneur à la mairie à clôturé ce moment du souvenir intense.