
Antoine PAUCARD est un poète et sculpteur limousinant, né en 1886 et mort en 1980 à Saint-Salvadour.
Penseur libre, il laisse une oeuvre d’une quarantaine de sculptures et de cent-vingt carnets de pensées, d’aphorismes, de propos divers et chansons, écrits tout au long de sa vie.
Léguée à la commune de Saint-Salvadour à la mort de son fils, son oeuvre, conservée jusqu’alors par la Mairie, fait l’objet aujourd’hui d’une étude de valorisation et de mise en sens par le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL).
La journée du samedi 14 mai, organisée conjointement par le CRMTL et la commune, faite d’échanges et de rencontres, a permis d'aller à la rencontre de l'oeuvre d'Antoine Paucard et de l’équipe chargée de l’étude.
Cette dernière s'est déroulée de la façon suivante :
Matinée :
Rencontre avec les élus locaux pour leur présenter l’avancée des travaux de valorisation de l’œuvre d’Antoine PAUCARD confiés au CRMTL.
Le conseil régional, le conseil départemental et Tulle Agglo étaient présents.
Repas de midi pris à la ferme du Léondou (à la charge des participants).
Après-midi :
2 ateliers :
*Le premier était consacré à l’œuvre écrite d’Antoine Paucard, plus particulièrement à des textes de chansons sur des airs de chants traditionnels (par exemple La Paimpolaise ou la Yoyette), trouvés dans ses carnets. Ces chansons étaient interprétées par Olivier PAYRAT
*Le deuxième portait sur le statuaire : à l’aide de vieilles photos de son atelier, comment imaginer une exposition vivante de ses statues.
Balade contée :
Après un moment devant la plaque de rue qui porte son nom, cette déambulation a conduit les participants devant sa sépulture, puis sa maison, ensuite à l’actuel emplacement du rocher de Sédulix pour se terminer dans le bois où ce rocher a été extrait (sous le village de Cluzac). Chaque étape était ponctuée d’une lecture d’un écrit d’Antoine PAUCARD en lien avec le site.
Concert de musique traditionnelle en l’église avec Olivier PAYRAT.
Apéritif de clôture servi dans l’espace Paucard.
Cette journée ensoleillée fut encore riche en découvertes pour la cinquantaine de participants.