Samedi 4 mai : commémoration de la tragédie de la Servantie .
Malgré une météo exécrable, les participants étaient très nombreux à cette cérémonie qui s’est déroulée en trois étapes.
Tout d’abord sur le site de la Servantie, où une plaque, portant les noms des 11 déportés, dont 7 ne reviendront pas des camps de la mort, a été dévoilée. Monsieur le maire a retracé leur parcours tragique, puis a remercié les personnes qui ont réfléchi depuis quelques années à ce projet commémoratif, et que l’équipe municipale a décidé de réaliser en ce 80eme anniversaire.
Puis la cérémonie s’est poursuivie au monument aux morts, où a été lu le texte écrit en 1980 par Dédé FAUCHER, l’un des rescapés de cette tragédie.
Plusieurs gerbes ont été déposées : celle de la commune par les deux adjoints, celle du Conseil Régional et celle de M. Le Sénateur Daniel CHASSEING.
Enfin cette cérémonie s’est terminée au cimetière autour de la sépulture de Tatiko WERULHACHVILY.
Etaient présents à cette cérémonie Mme SERRE conseillère régionale, Mme ROME vice-présidente du Conseil Départemental, MM BELLOUIN et JAMMOT respectivement maires de Saint Clément et du Lonzac, tous deux également vice-présidents de Tulle Agglo, ainsi que M. RUAL maire de Chamberet et M. BORT maire de Madranges.
A noter également la présence des familles des rescapés de cette tragédie (Familles BALAGE, FAUCHER et DAUPHIN), ainsi que plusieurs associations d’anciens combattants.
Cette émouvante cérémonie s’est terminée autour d’un vin d’honneur.