LES AMIS DU FESTIVAL DE LA GENTE

Cette association a pour vocation d’organiser tous les ans un festival de musique classique à la fin du mois d’aout dans la localité et autour de la gente, hameau de la commune de Saint-Salvadour.

L’idée du festival est liée aux racines familiales de Bertille CASCIO à la gente où sa grand-mère Anne BARTELLONI-DELAMAIRE a grandi puis est revenue vivre pour sa retraite. Elle était chanteuse lyrique de profession et a eu l’opportunité de travailler avec quelques-uns des compositeurs les plus renommés de son époque (Pierre BOULEZ, Lannis XENAKIS et bien d’autres). Bertille CASCIO étant elle-même musicienne, il a fait sens de vouloir développer un festival de musique classique dans ce milieu si cher à sa grand-mère et sa famille.

Ce festival s’attache à rassembler de jeunes musiciens français, britanniques et au-delà, dont la carrière émergente révèle un talent exceptionnel, les musiciens ayant une totale liberté dans leurs choix scéniques et musicaux, nourissant ainsi une programmation diversifiée, fusionnant musique classique et autres genres musicaux.

* * * * *

Après un récital inaugural de cor et trompette en aout 2022 à la Chapelle du Puy Grand, le festival de la gente a offert six concerts pour sa première édition du vendredi 25 aout 2023 : quatre solistes (violon, piano, trompette, chant) et deux duos dans les églises de Seilhac et Saint-Salvadour.

Revenir en haut de page