Fait historique marquant

Un peu d’histoire ..

La Tragédie du Maquis de La Servantie : 3 mai 1944

Le Camp des Maquis de La Servantie était établi dans les bois de La Servantie, commune de Saint-Salvadour (Corrèze), dans les gorges de la Vimbelle. Il est situé à 700 m des lieux-dits de La Servantie, 1 km de Roux et 1.2 km de Bort, commune de Saint-Salvadour.
 
Ce camp, qui comptait sans doute une vingtaine d’hommes au moment des évènements (commandé par Jean Daret), dépendait du détachement FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français) de la Gente de Saint-Salvadour et appartenait à la 232ème Compagnie de Guy Lelong du 2ème bataillon.

Le 1er mai 1944, ce détachement participe avec succès à la libération temporaire de Vigeois, distant de 35 km, mais les jours qui suivent sont une très sombre période pour la Compagnie Guy Lelong.

Le retour de Vigeois se fait à pied en ordre dispersé le soir du 2 Mai. Ceux qui sont rentrés apprennent qu’ils doivent abandonner immédiatement le camp de La Servantie, mais, harassés, ils remettent l’évacuation au lendemain.

Le 3 mai vers 5 heures du matin, surpris dans leur sommeil sous une toile de parachute, quatre hommes tombent sous les balles des Allemands (une cinquantaine de soldats), quatre ou cinq réussissent à s’enfuir vers la vallée de la Vimbelle, et onze sont faits prisonniers et déportés à Dachau par le train de la mort du 2 juillet 1944, dont quatre seulement reviendront de l’enfer.

Pour plus d’informations, consulter le document en téléchargement.

Revenir en haut de page